lundi 2 avril 2012

REFLEXION – ACTION DE LA F.I.D.P.H. À L’OCCASION DE L’AN 4 DE L’ENTRÉE EN VIGUEUR DE LA C.R.D.P.H. DE L’O.N.U.



Vous avez certainement entendu parler des  CONVENTIONS INTERNATIONALES  telles que celles portant sur Les droits des enfants, Les droits des femmes, Sur l’environnement, etc.…

Même si aujourd’hui, on réalise que,  pour les enfants, les femmes, l’environnement… il  y a encore beaucoup à  faire, on peut tout de même affirmer qu’une avancée majeure a été effectuée.

Par contre, pour ce qui est de la  CONVENTION RELATIVE AUX DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES de l’O.N.U., entrée en vigueur depuis le 3 mai 2008 , beaucoup de chemin reste encore à faire  sur, entre autre,  Le regard porté sur le handicap, La prise en compte du handicap dans les projets  de société, L’implication et la pleine participation des personnes handicapées dans la vie sociale, économique , culturelle…

C’est pourquoi,  pour la  F.I.D.P.H.  qui  a  pour mission la promotion et la protection des droits de la personne handicapée   , il  est  impérieux de agir, concrètement,  sur les axes  qui favoriseront l’application, de façon optimale, de  la CONVENTION RELATIVE AUX DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES de l’O.N.U.

Dans ce cadre, la  F.I.D.P.H., après  avoir écouté, consulté et exploré plusieurs pistes  a choisi d’agir directement sur 3 axes à l’occasion des 4 ans de l’entrée en vigueur de la  CRDPH;

Ce faisant,  la F.I.D.P.H.  Lance,  ce jour,  les actions selon 3 axes  majeurs :

a)      EXHORTER  les Organisations (POLITIQUES ET ÉCONOMIQUES) régionales et sous régionales à inscrire le sujet HANDICAP  à l’ordre du jour des sommets de Chefs d’États et de Gouvernements de leurs institutions en vue de prendre des engagements concrets  sur la mise en œuvre effective de la  CRDPH

b)      ÉTABLIR  des partenariats stratégiques  avec des personnes (physiques  et morales) pour  favoriser la vulgarisation  et  soutenir  la mise en œuvre effective de la  C.R.D.P.H.

c)       AGIR  pour  répondre  aux besoins  spécifiques des  personnes  en situation de handicap,  spécialement en cas de violations des droits.



PROGRAMMES D’H-ACTIONS

-          4 MAI 2012 À OTTAWA : Rencontre avec les Ambassadeurs  accrédités au Canada et dont les pays exercent la  PRÉSIDENCE EN EXCERCICE  d’une Organisation sous régionale ou en est membre.

-          4 MAI 2012 : EN SUISSE (SECTION SUISSE DE LA FIDPH) Rencontre avec des agences internationales  siégeant à Genève

L’objectif de ces rencontres est d’inciter les organisations politiques et économiques sous régionales d’inscrire la problématique du Handicap à l’ordre du jour des rencontres  des chefs d’État et  de gouvernements de leurs institutions

HACTIONS PHARES

  • Semaine du 23 au 29 Avril 2012 : Implication des médias et des agents de communications en faveur de la vulgarisation de la CRDPH
  • Semaine 6 au 13 Mai 2012 : Élus(ES) en H-ACTIONS en vue d’appeler nos élus (es) à prendre une part très active en faveur de la pleine participation des personnes handicapées dans la vie de la cité.
  • Semaine du 16 au 22 Avril 2012 Place à la Société civile pour ‘’booster’’ l’application de la  C.R.D.P.H.

-          Du  19 au 22 Avril 2012 : Participation au XIIe forum international d’AWID  rassemblant près de 2000 activistes et responsables d’organisations des droits des femmes du monde entier du 19 au 22 avril 2012 à le centre des congrès Halic, à Istanbul, en Turquie. (Mettre en exergue la place de la  FEMME EN SITUATION DE HANDICAP dans la vie économique de nos sociétés).

La F.I.D.P.H.   sera représentée par Jacqueline  SANTOS, Chef du Département des Affaires Juridiques et des Interventions Stratégiques au sein de la  FIDPH à Montréal.

-          H-ACTION TANDEM FIDPH&OBSERVATOIRE DU HANDICAP EN Afrique

  • Lancement des activités pour soutenir la  C.R.D.P.H. :

- DANS LES PAYS D’EXPRESSION LUSOPHONE, coordonnées   par Rosana Garcia et Morena von Flebbe , Membres fondatrices et managers à Unisourds, Déléguées Section Suisse Fédération Internationale des droits de La personne handicapée.

-          DANS LES PAYS D’EXPRESSION ESPAGNOLE , coordonnées   par Pablo Ramón, Directeur de  NATIVE , HOTEL DE CHARME ET TOURISME ACCESSIBLE, et  qui  travaille depuis un  site web accessible, certifié AA par la Corporation ONCE (Organisation Nationale des Aveugles d´Espagne).

Vous voulez en savoir plus ou vous  impliquer, contactez   F.I.D.P.H., 3746 RUE ONTARIO EST, BUREAU 400, Montréal, QUÉBEC, H1W 1S2

2 commentaires:

  1. Autisme Espoir France se joint à vous dans ce combat légitime et nécessaire.

    Chantal Rivet
    Directrice

    RépondreSupprimer
  2. ARRIVE TROP TARD ET N AI PAS COMPRIS CE QUE VOUS VOULIEZ QUE NOUS FASSIONS POUR PARTICIPER A VOTRE ACTION.DESOLEE D ETRE AUSSI PEU EFFICACE PAR MANQUE DE COMPREHENSION.J BALVET.

    RépondreSupprimer