mardi 29 novembre 2011

Mise en oeuvre effective de la CONVENTION RELATIVE AUX DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES : la FIDPH prends les grands moyens !!!



PASSER  DU TEXTE AU CONCRET
 La communauté internationale va célébrer le 3 Décembre 2011 la  JOURNÉE INTERNATIONALE  DES PERSONNE HANDICAPÉE.
Le thème choisi cette année est : Ensemble pour un monde meilleur pour tous : inclure les personnes handicapées dans le développement
Pour la  FIDPH,  cet objectif  ne peut se réaliser sans la mise en œuvre effective de la  CONVENTION RELATIVE AUX DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES  (CRDPH) de l’ONU.  Traité qui est, à ce jour, l’outil incontournable pour offrir à cette frange de la population un droit de s’impliquer dans les politiques de construction de la Nation et de l’épanouissement intégral de de tous et chacun.
Rappelant que,  sans la volonté politique, les plus beaux traités ratifiés demeurent des textes stériles,  la FIDPH a choisi, cette année,  de prendre les grands moyens  pour  contribuer et faire accélerer  l’application de la  CRDPH.
C’est dans ce cadre , que le Président de la FIDPH , M Gérard LEFORT,  effectuera une importante mission au siège de l’Organisation des Nations Unies à New York,  du 1erau 12 Décembre 2011,  pour rencontrer :
-  Joop Theunissen , Deputy Chief, NGO Branch , Office for ECOSOC Support and Coordination (OESC)
Madame Akiko Ito, Chief of the Secretariat for the Convention on the Rights of Persons with Disabilities and UN/Focal Point on Disability,
-  Les Représentants des grandes organisations économiques régionales ( Union Africaine, CEMAC, UEMOA, Union du Maghreb Arabe….)
-  Les Agences internationales impliquées dans les programmes de coopération et de Développement ( OIF, PNUD, OMS, UNICEF,….)

L’objectif de ces rencontres est de :

- Susciter  la création et le soutien  de projets  qui incluent les personnes  handicapées et leurs familles  dans les programmes nationaux et régionaux de développement.
- Renforcer  la volonté politique qui contribuera  à faire avancer, sensiblement,  la ratification et la mise en œuvre effective de la CRDPH dans tous les pays  du monde.
- Favoriser la coopération entre  les décideurs et les institutions impliquées dans la promotion et la protection des droits des personnes handicapés.

La FIDPH profite pour  remercier,  d’ores et déjà,  les personnes physiques et morales, disposées à contribuer, de quelque façon  que ce soit à la Vulgarisation, la ratification et la mise en œuvre effective de la  CRDPH.

Bertrand Yamaha Ndjambou
Secrétaire Général  FIDPH


NB: 03/12 : BADGE DE  l’ASPH et la VFG (SURDIMOBIL) pour la Journée internationale du 03 Décembre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire