mercredi 9 mai 2012

LA F.I.D.P.H CRÉE 2 CENTRES POUR MIEUX RÉPONDRE À VOS BESOINS.


En Février 2012 vous avez participé à l’évaluation et la définition des grandes orientations de la  F.I.D.P.H. En y tenant compte, nous avons procédé a la création de 2 centres.  Il s’agit de :

 A- Centre International de Coordination des Activités Opérationnelles (CICAOP) 

Situé au Siège Social de la  FIDPH à Montréal  (Québec), le  CICAOP a pour mission de :

·      Informer l’opinion publique et plus précisément les décideurs politiques, économiques et socioculturels sur la situation des personnes handicapées et sur la nécessité d’agir, concrètement et efficacement,  en faveur de leurs droits ;

·      Œuvrer pour une vulgarisation et pour une mise en œuvre effective de la Convention Relative aux Droits des Personnes Handicapées de l’O.N.U.

·      Soutenir toutes actions et  mesures prenant en compte les besoins spécifiques des personnes handicapées et  de leurs familles tout en favorisant une pleine participation à la vie des communautés;

·     Coordonner et créer la synergie entre activités de la  FIDPH et de ses partenaires.

·         Œuvrer pour  la promotion et la protection des droits des personnes handicapées et de les défendre  tout cas de violation.

 B- Centre d’Appui et d’Accompagnement des Initiatives de Base pour Personnes Vulnérables (C.A.A.I.B.P.V)

LE C.A.A.I.B.P.V  a pour mission de Permettre aux personnes handicapées de bénéficier d'un accompagnement spécialisé et adapté à leurs besoins. L’Objectif étant de :

-           favoriser le bien-être et l’épanouissement personnel de la personne handicapée.

-          Promouvoir son autonomie et l’exercice de ses droits et devoirs.

-          La soutenir dans la mise en œuvre de ses projets et dans la recherche de solutions  aux difficultés qu’elle rencontre.

-          Agir à l’amélioration de la sécurité sociale et économique (Développement Social).

-          Soutenir l’entreprenariat, l’action citoyenne, le leadership et l’intégration à l’emploi.

Sous la supervision du coordonateur général Thomas léro TCHASSAO:

- Le Centre International de Coordination des Activités Opérationnelles (CICAOP),  sera administré  par Stefanie Ouellet.

- Le Centre d’Appui et d’Accompagnement des Initiatives de Base pour Personnes Vulnérables (C.A.A.I.B.P.V)  sera administré par Claude Granger.

Nous remercions toutes les personnes qui nous ont aidé à élaborer et à mettre en œuvre vos propositions et suggestions.

Si vous voulez vous impliquer ou contribuer au bon fonctionnement du C.A.A.I.B.P.V  et du C.I.C.A.O.P, Merci de nous contacter : info@federation-idph.org

mercredi 2 mai 2012

3 MAI 2012: La Convention Relative aux Droits des Personnes Handicapées a 4 ans...


La CONVENTION RELATIVE AUX DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES de l’O.N.U. ( C.R.D.P.H.) , est entrée en vigueur le 3 mai 2008. Vives félicitations à toutes les personnes qui y ont oeuvrées et qui y travaillent encore ardemment.

Où en sommes nous en ce 3 Mai 2012 ? À chacun de mesurer le chemin parcouru.

La F.I.D.P.H. rappelle, à toutes et à tous, qu'un texte en lui seul ne peut pas changer la physionomie du monde? Une implication dynamique des décideurs politiques, de la société civile (y compris les organisations des personnes handicapées et mouvements de défenses des droits), des médias est indispensable...

La F.I.D.P.H. , pour sa part, y prend part , grâce aux 17 594 membres (actifs, sympathisants, volontaires, bienfaiteurs) : DE VRAIS ET VÉRITABLES BÂTISSEURS !!! Merci et grand merci...

À cette occasion , nous venons d'identifier 5 organisations régionales à qui nous présentons un PLAIDOYER afin qu'elles s'impliquent à placer la problématique HANDICAP parmi les PRIORITÉES DES PRIORITÉS. Nous leur demandons d'oeuvrer urgemment et efficacement à la mise en oeuvre effective de la CRDPH de l'ONU

En outre, pour une plus grande efficacité de notre action , nous avons créé 2 Centres pour repondre aux exigences (Nous y reviendrons en détails).

Enfin, en ce jour de l'AN 4 DE L'ENTRÉE EN VIGUEUR DE LA C.R.D.P.H. la F.I.D.P.H. vous demande de découvrir ou de REdécouvrir le contenu de ce texte historique.
http://www.un.org/french/disabilities/default.asp?id=1413

Pour ''COMBLER L'INDIFFÉRENCE DES UNS PAR LA DIFFÉRENCE DES AUTRES'' ....... je fais ma part ...

FIDPH : info@federation-idph.org